Débuter l'activité du montage de Model Kits n'est pas très compliqué en soit, même si elle peut tout à fait le devenir à plus long terme selon ses objectifs personnels.
Le concept de Base de l'activité est simple. Dans votre boîte vous trouverez des grappes de plastique moulées et possédant des chiffres et des lettres ainsi que des stickers ou des décalcomanies.
Le manuel est souvent en Japonais, mais vu qu'ils sont les rois des explications, vous trouverez un schéma de montage précis pour chaque pièce de votre assemblage.
Le matériel de Base pour monter son Model Kit : une pince coupante aussi apellée "Nipper" dans le jargon. Pour donner une explication simple de cette pince, elle permet de remplacer un cutter pour venir "dégrapper" les pièces dont vous aurez besoin.
Même si un Nipper est le seul outil nécessaire pour monter son Model Kit, nous recommandons tout de même l'utilisation de limes afin de parfaire les finitions au niveau de la coupe des pièces.
Maintenant il est tant d'attaquer la question de la gamme, nous avons tendance à vous recommander de commencer sur une taille d'échelle de Model Kit de 1/144 ou 1/100. Si vous avez de la place chez vous, les 1/100 sont parfaites mais si vous comptez monter et customiser plusieurs Model Kits, alors vous pouvez débuter sur du 1/144. Ces Model Kits prendront beaucoup de moins place dans votre pièce.
Certaines gammes de chez "BANDAI" sont assez populaires pour débuter comme la gamme des Super Deformed ou encore celle des High Grade.
Au final, le conseil le plus important à retenir, c'est que le choix de votre Model Kit vous plaise, c'est ce qui vous donnera véritablement envie de le monter!!!